Guide de restauration pour les stations-service

Considérations des consommateurs de stations-service

Avant de planifier des solutions efficaces de restauration pour les stations-service, il est important de comprendre quels types de consommateurs utilisent les stations-service.

Voyageurs de loisirs

Le consommateur de loisirs a probablement plus de temps à sa disposition et n'est pas pressé. Les voyageurs en vacances peuvent être catégorisés par leur : 

  • Volonté de dépenser — Parce que les consommateurs de loisirs sont souvent plus détendus et sont moins susceptibles de se priver de friandises. Cela signifie qu'ils sont plus disposés à dépenser plus d'argent pour des articles non essentiels et une large gamme de repas et de collations. Cela augmente la capacité de la station-service à vendre d'autres produits. 
  • Temps disponible — Les consommateurs de loisirs ont souvent plus de temps pour parcourir les options de restauration, car ils ne sont pas contraints par le temps. Comme ils ont plus de temps à leur disposition, ils sont plus susceptibles d'explorer les options de restauration sur place, plutôt que d'être obligés de prendre à emporter. 

Voyageurs d'affaires

Les voyageurs d'affaires sont constamment en déplacement — donc ils veulent que leurs solutions de restauration soient rapides et pratiques. En raison de cela, les navetteurs ont un:;

  • Manque de temps — Les navetteurs n'ont généralement pas beaucoup de temps libre pour parcourir les options de restauration — ils ont souvent besoin de faire le plein et de partir. S'ils ont besoin de grignoter, ils ont besoin de quelque chose de rapide et facile, donc les solutions de restauration doivent être préparées à l'avance, rapides et faciles d'accès. 
  • Moins de volonté de dépenser — Les voyageurs d'affaires sont plus susceptibles de respecter un budget et veulent des solutions de restauration rapides et économiques. Cela signifie qu'ils sont moins susceptibles de dépenser de grosses sommes d'argent pour des collations. 

Travailleurs logistiques

Les chauffeurs logistiques —tels que le personnel de livraison ou les chauffeurs de fret longue distance, passent souvent de longues périodes sur la route, donc leurs besoins seront différents. Ces types de conducteurs auront probablement besoin de : 

  • De la variété : Ces clients nécessitent un mélange sain de collations ou de repas en fonction de leur emploi du temps. Cela inclut une grande variété d'options saines, ainsi que des options de repas complets chauds ou une gamme de collations s'ils ont besoin d'une option à emporter pendant les heures de travail. 

Considérations du site de la station-service

Ces clients nécessitent un mélange sain de collations ou de repas en fonction de leur emploi du temps. Cela inclut une grande variété d'options saines, ainsi que des options de repas complets chauds ou une gamme de collations s'ils ont besoin d'une option à emporter pendant les heures de travail.

Les services de restauration en libre-service sur site doivent être capables de suivre le rythme d'un flux constant de personnes — en leur fournissant une gamme d'options à portée de main sans prendre trop de place ni enfreindre les réglementations de sécurité. Pour cette raison, les considérations de site suivantes doivent être prises en compte : 

  • Les machines doivent être installées en toute sécurité et ne pas entraver la capacité des personnes à quitter le site en cas d'urgence. 
  • L'obtention de nourriture doit être rapide et pratique. Cela signifie qu'elles doivent être faciles d'accès, avec des paiements sans faille, et offrir une gamme d'options à emporter et sur place. 
  • Les gestionnaires de restauration doivent décider des meilleurs emplacements pour différentes machines afin de tirer pleinement parti du passage et maximiser les profits. 

Les avantages de solutions de restauration efficaces sur site sont : 

  • Les consommateurs ne seront plus obligés d'attendre les produits qu'ils désirent — ils peuvent obtenir leurs produits sans attendre ni être en retard.. 
  • Une large couverture du site réduit également les temps d'attente — permettant aux files d'avancer plus rapidement. 
  • Lorsqu'une grande variété de solutions de restauration est proposée, la possibilité d'achats impulsifs lors de ventes incitatives augmente également — ce qui en fait une source de revenus adaptée aux sites une fois qu'ils sont mis en place. 

 

 

Meilleure technologie pour les stations-service

Intégrer la technologie dans un plan de restauration. Avec les récentes avancées technologiques telles que le sans contact, le libre-service et le télétravail, il n'a jamais été aussi facile de proposer des solutions de restauration efficaces. Voici quelques-unes des principales technologies

Considérations de santé et de sécurité des stations-service

Les stations-service doivent donner la priorité au bien-être des clients et du personnel. Les entreprises doivent être conscientes de la manière dont leurs solutions de restauration sont agencées et de la manière de protéger les clients potentiels contre les dangers potentiels.

  • Chacun a des besoins alimentaires différents – qu'il s'agisse de préférences religieuses ou culturelles, de végétalisme ou d'alternatives sans allergènes. Les solutions de restauration des stations-service doivent fournir de la nourriture pour les consommateurs de toutes les habitudes alimentaires. Cela augmentera les revenus et satisfera une base de consommateurs plus large en fournissant des options inclusives. 
  • La sécurité incendie est un aspect important qui doit être pris en compte. Cela est particulièrement important dans une station-service qui traite des liquides inflammables. L'accès à la station-service — et à tout micro-marché ou espace de restauration – doit être ouvert et facile à naviguer. Il est essentiel que les gestionnaires de restauration examinent le plan d'étage et n'installent que des solutions qui ne bloquent pas les voies de sortie en cas d'incendie. 
  • Il est également important de sécuriser correctement toutes les machines, en prenant soin de dégager les câbles qui pendent ou les coins qui dépassent. Cela permet d'éviter les risques liés aux glissades, aux trébuchements et aux dangers, ainsi que les blessures potentielles. 
  • Il est également important d'avertir correctement les clients des risques en signalant les dangers. Il peut s'agir de brûlures chimiques potentielles, de matériaux inflammables ou de risques d'allergènes. 

Considérations sur la durabilité des stations-service

La durabilité est une préoccupation croissante que les solutions de restauration modernes doivent aborder. Les gestionnaires de restauration envisageant d'installer une solution en libre-service doivent évaluer comment la technologie peut être utilisée pour réduire les émissions et minimiser les déchets.

Certains des facteurs de durabilité qui devraient être pris en compte sont :

Emballage alimentaire — L'emballage utilisé pour protéger les produits dans les machines doit être écologique et durable. Les gestionnaires de restauration devraient se procurer des produits auprès de fournisseurs qui se concentrent sur la réduction de la quantité d'emballage utilisée — ou n'utilisent que des matériaux recyclables ou biodégradables — pour réduire les déchets en décharge. 

Utilisation de la technologie — De nombreux réfrigérateurs intelligents et autres technologies de restauration en libre-service sont dotés de fonctions telles que la réfrigération compartimentée, qui refroidit les produits à différentes températures afin d'améliorer leur durée de conservation et d'économiser de l'énergie. D'autres appareils sont également dotés de fonctions d'économie d'énergie et de surveillance de la consommation, ce qui leur permet de réduire la consommation d'énergie pendant les périodes de faible utilisation. Ces fonctions permettent non seulement de prolonger la durée de conservation des produits, — qui restent frais plus longtemps, — mais aussi d'optimiser l'utilisation de l'énergie pour réduire les coûts et les émissions. 

Chez Selecta, nous nous adressons à plusieurs secteurs d'activité et nous pouvons vous aider à trouver les meilleures solutions. Pour plus d'informations sur notre gamme de produits, contactez-nous maintenant. 

Foire aux questions

Quelles réglementations alimentaires doivent être prises en compte dans la restauration des stations-service ?

Plusieurs réglementations alimentaires doivent être prises en compte en matière de restauration dans les stations-service. Cela inclut les réglementations sur les normes alimentaires — définies par l'Agence des Normes Alimentaires (FSA) — pour éviter de mettre en danger la santé des consommateurs. Les réglementations supplémentaires incluent leurs normes d'hygiène alimentaire, les conseils sur les allergènes et les réglementations générales de gestion du site.

Quelles sont les responsabilités légales des manipulateurs d'aliments ?

Les personnes qui manipulent des produits alimentaires ont la responsabilité légale de maintenir la sécurité alimentaire. Cela implique une hygiène personnelle et des pratiques de manipulation des aliments appropriées, la prévention de la contamination croisée, la garantie de températures de stockage adéquates et le respect des directives locales en matière de santé et de sécurité des aliments.

Pour les solutions de libre-service, cela signifie également qu'il faut entretenir les machines, s'assurer qu'elles passent tous les contrôles et tests, et garantir que les aliments sont stockés et distribués dans des conditions correctes.

Cela signifie qu'il faut vérifier
- Les appareils à gaz
- Les conduits de fumée
- La tuyauterie
- Dispositifs de libre-service

Cela permet de s'assurer que les machines sont sûres et qu'elles présentent un risque minimal pour les consommateurs ou qu'elles n'entraînent pas la détérioration des produits alimentaires.