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Guide de la restauration d'entreprise
Comprendre et planifier les solutions de restauration au sein d'une entreprise peut être une tâche difficile. Savoir comment le personnel interagit avec les technologies de restauration et comment la nourriture affecte la productivité peut aider les équipes de gestion à planifier la solution idéale pour une entreprise.
Dans ce guide, nous aborderons les types de besoins des consommateurs qui découlent de la restauration d'entreprise, ainsi que les besoins du site, les exigences en matière de santé et de sécurité, et nous examinerons comment la technologie peut développer des solutions de restauration efficaces pour l'entreprise moderne.
Considérations relatives aux entreprises et aux consommateurs
Lorsqu'une entreprise propose des services de restauration, il y a deux types de clients principaux qui utiliseront ces services :
Le personnel
Parce que le personnel occupe la plupart du temps les bureaux, il est l'un des principaux bénéficiaires des services de restauration. Tout le monde, des employés de bureau aux directeurs, en passant par le personnel de nettoyage, utilise quotidiennement des services de restauration essentiels. Les entreprises doivent prendre en compte les facteurs pour leur personnel, notamment :
Variété — Une gamme de snacks sains qui favorisent la productivité et la santé est essentielle est essentielle pour maintenir les travailleurs concentrés et productifs.
Prix — Comme ils travaillent dans le bâtiment et qu'ils sont amenés à utiliser ces solutions de restauration tous les jours, la nourriture doit être abordable.
Emplacement — Si un bâtiment de bureaux est particulièrement grand, plusieurs points de restauration peuvent améliorer l'accessibilité aux aliments et limiter les longues files d'attente et les temps de déplacement. Comme ils sont en libre-service, ils peuvent être laissés seuls et utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est parfait pour les employés travaillant en continu et ceux qui restent tard.
Les invités
Outre les employés, les invités et les visiteurs peuvent également souhaiter utiliser les services de restauration d'une entreprise. Qu'il s'agisse de clients potentiels, de personnes interrogées, d'artisans ou d'employés externes, tous auront besoin d'un service de restauration pendant leur visite. Pour les invités, les entreprises doivent prendre en compte les éléments suivants :
Créer une expérience positive — Une expérience agréable est avant tout importante pour un invité. Il doit se sentir accueilli et respecté au sein de l'organisation qu'il visite.
Facilité d'utilisation —La facilité d'utilisation est un autre facteur important pour les invités —toutes les solutions de restauration doivent être faciles à utiliser pour éviter les retards et la frustration.
Accessibilité — Les solutions de restauration doivent également être faciles à trouver pour éviter que les invités ne se perdent ou ne soient confus.
Considérations relatives au site d'entreprise
Chaque espace de travail est différent, et lorsqu'il s'agit de restauration d'entreprise, il est important de comprendre les besoins des employés et des invités. Vous trouverez ci-dessous plusieurs éléments clés à prendre en compte lors de la planification d'un programme de restauration d'entreprise :
Est-ce que les distributeurs automatiques ou les micromarchés obstruent les sorties de secours ? —En plus de violer les codes de sécurité incendie, ils pourraient fortement entraver la capacité d'une main-d'œuvre à quitter le bâtiment en cas d'incendie. Il est recommandé de maintenir tout objet volumineux loin des sorties de secours.
À quel point est-il facile d'accéder aux machines ? — Ceci est particulièrement important dans les grands bâtiments à plusieurs étages. Un accès limité à la restauration peut obliger certains employés à se déplacer plus loin pour se procurer de la nourriture. Les solutions de restauration doivent être disponibles à chaque étage. Cela est notamment important pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux solutions de restauration et pour réduire les encombrements sur les sites de restauration.
Comment gérer les problèmes logistiques ? — Problèmes logistiques —comme les livraisons et la gestion des expéditions —constituent une autre préoccupation. Tout distributeur automatique ou solution de restauration doit être régulièrement réapprovisionné avec le moins d'impact possible sur le flux de travail de l'entreprise. Cela signifie que le personnel chargé du réapprovisionnement doit être en mesure de réapprovisionner les marchandises de manière à ne pas obstruer les couloirs ou à ne pas créer trop de bruit.
Considérations relatives à la santé et à la sécurité
Lorsqu'il s'agit de nourriture, la santé et la sécurité doivent être une priorité absolue pour tout responsable de la restauration. Si l'intoxication alimentaire est une complication évidente à éviter, il existe également des aspects physiques de la santé et de la sécurité, tels que la circulation sur le site et la sécurité incendie. Vous trouverez ci-dessous plusieurs considérations relatives à la santé et à la sécurité qui doivent être prises en compte avant de mettre en œuvre un plan de restauration.
Gestion alimentaire — La contamination croisée doit être évitée à tout prix, et un plan efficace de rotation des stocks doit être mis en place pour éviter le risque de vendre des produits périmés.
Sécurité alimentaire — Il est à la fois contraire à l'éthique et dangereux de ne pas étiqueter les produits contenant des allergènes courants tels que les produits contenant des noix ou du gluten. De même, il est essentiel de proposer des options végétaliennes et végétariennes pour s'assurer que les employés et les invités ne se sentent pas exclus en fonction de leurs préférences alimentaires.
Placement des machines —Afin d'éviter des amendes pour non-respect des règles de santé et de sécurité, les solutions techniques ne doivent pas obstruer les sorties de secours ni entraver l'intervention des services d'urgence en cas de crise.
Considérations sur les coûts
Les coûts sont un aspect important de la durabilité de la restauration d'entreprise. Réduire les coûts dans la mesure du possible peut aider l'entreprise à économiser de précieuses recettes qui pourront être utilisées pour sa croissance future. Les coûts peuvent être influencés par :
L'utilisation de l'énergie—Si le coût de l'énergie est trop élevé, il peut être important de limiter le nombre de distributeurs automatiques sur place ou d'approcher des fournisseurs proposant des machines dotées de fonctionnalités écoénergétiques, telles que le refroidissement compartimenté et les modes basse consommation.
Coûts de réapprovisionnement —Comprendre combien de fois les machines devront être réapprovisionnées et le coût des produits donne à une entreprise une meilleure idée des coûts indirects liés à la gestion des options de restauration.
Coûts unitaires — L'achat, le leasing ou la location d'unités aura une incidence sur le coût des solutions techniques de restauration. L'achat alourdit souvent les prix en raison d'un coût initial plus élevé,tandis que la location permet aux entreprises de répartir les coûts plus uniformément sur le temps.
Considérations relatives au développement durable
Chaque aspect d'une entreprise doit être géré de la manière la plus respectueuse possible de l'environnement, et la restauration est l'un des domaines clés qui doit être supervisé. L'empreinte carbone peut être réduite par les moyens suivants :
Envisager les déchets — Il est essentiel de se pencher sur des emballages durables et biodégradables qui protègent également correctement les aliments stockés. Cela réduit la quantité de déchets qui doivent être recyclés ou envoyés dans une décharge.
Améliorer l'efficacité énergétique — En plus de réduire les coûts, les solutions techniques de restauration qui présentent des fonctionnalités économes en énergie permettent également de réduire les émissions de carbone.
Proposer une gamme d'options — Étant donné que les micro-marchés et les distributeurs modernes offrent une gamme plus large d'aliments — y compris des options végétariennes et véganes — ils peuvent être utilisés pour promouvoir un mode de vie moins néfaste pour l'environnement.
Règlement sur la restauration d'entreprise
Respecter les règles du secteur de la restauration - ne pas les respecter peut entraîner des amendes, des sanctions commerciales, voire pire. Voici les règles dont les entreprises doivent tenir compte lorsqu'elles planifient des solutions de restauration pour un espace de travail.
La loi de Natasha
Le 1er octobre 2021, les réglementations relatives aux emballages pour la vente directe et aux étiquettes alimentaires ont été modifiées. Cette nouvelle loi couvre tous les aliments et boissons préemballés destinés à être utilisés sur place. Tous les aliments préemballés doivent afficher clairement les ingrédients, les allergies, les intolérances et les informations nutritionnelles, ainsi que les détails de fabrication. Ces étiquettes doivent contenir le nom de l'aliment et une liste complète des ingrédients du produit, en mettant l'accent sur les 14 ingrédients allergènes réglementés par l'UE.
Règlements de l'UE
Il est important que les entreprises tiennent compte des réglementations de restauration de l'UE lorsqu'elles choisissent des fournisseurs de produits alimentaires et de boissons pour remplir leurs distributeurs automatiques, micro-marchés et offres en libre-service. En particulier, les responsables de la restauration doivent prendre en compte ces réglementations de l'UE :
EC 852/2004 — Les gestionnaires de restauration doivent veiller à ce que toutes les solutions de restauration en libre-service soient conformes à tous les aspects de l'hygiène alimentaire, y compris le stockage, le contrôle de la température, le gaspillage alimentaire et l'hygiène personnelle.
EU 1169/2011 — Les gestionnaires de restauration doivent tenir compte de l'approvisionnement en produits qui affichent de manière précise et claire les informations alimentaires sur l'emballage, y compris l'étiquetage des allergènes, les informations nutritionnelles, les listes d'ingrédients et les informations sur l'origine du produit.
Conformité au RGPD — Ceux qui s'intéressent aux solutions de restauration doivent vérifier que les entreprises qui les fournissent sont conformes au RGPD, protégeant ainsi des éléments tels que les données des clients et des employés.
Chez Selecta, nous servons plusieurs secteurs, dont le secteur des affaires. Pour plus d'informations sur la gamme de produits que nous proposons, contactez-nous!