Guide de la restauration de voyage (aéroport/chemin de fer)

Considérations relatives aux consommateurs dans le domaine des transports et des voyages

Avant de discuter de la meilleure façon de répondre aux besoins d'une base de consommateurs, il est essentiel de comprendre qui est cette base de consommateurs.

Les personnes voyageant en train ou en avion appartiennent généralement à l'une des deux catégories - les consommateurs de loisirs ou les consommateurs d'affaires. Chaque consommateur a ses propres besoins qui doivent être pris en compte.

Consommateur de Loisirs

Que ce soit pour assister à des événements, rendre visite à des proches ou partir en vacances, les consommateurs de loisirs sont des voyageurs qui le font généralement pour le plaisir ou des raisons personnelles. 

Les entreprises doivent envisager comment un consommateur de loisirs pourrait s'engager avec les opportunités de restauration tout au long de leur voyage. Il est intéressant de prendre en compte : 

  • La volonté de dépenser — Les consommateurs de loisirs sont souvent plus dépensiers pendant leur voyage — souvent parce qu'ils sont déjà dans l'état d'esprit de dépenses liées aux loisirs. Il est crucial pour les entreprises de réfléchir à la manière dont elles peuvent capitaliser sur les dépenses accrues, — par exemple en proposant des options de restauration gastronomiques et spécialisées pour inciter les consommateurs à acheter à un prix plus élevé. 

  • Le temps disponible — Les consommateurs de loisirs ont généralement plus de temps à leur disposition. Ils arrivent souvent plus tôt et attendent plus longtemps leur moyen de transport, prolongeant ainsi leur exposition à une gamme de plats et de produits. Associé à une attitude plus libérale en matière de dépenses par rapport aux consommateurs d'affaires, avoir plus d'options disponibles peut être rentable, car ils ont plus de temps pour parcourir et évaluer les options de restauration. 

Consommateur d'Affaires

Cette catégorie représente tout consommateur voyageant pour des raisons professionnelles ou commerciales. Ils sont généralement caractérisés par : 

  • Le manque de temps —Que ce soit pour une correspondance ou un voyage en train pour des réunions ou des conférences, les voyageurs d'affaires sont souvent pressés. Cela signifie que leur exposition aux opportunités d'achat est limitée. Les entreprises devraient donc envisager des machines en libre-service et sans contact pour accélérer le processus. Les entreprises doivent également prendre en compte les différents régimes alimentaires et les aliments spécialisés, ainsi que la manière de les trouver et d'y accéder.  

  • Le besoin accru de commodité — En voyageant de et vers le travail, les voyageurs d'affaires et les navetteurs quotidiens ont besoin d'options rapides, rassasiantes et savoureuses s'ils ont un emploi du temps serré. Les responsables de la restauration doivent réfléchir à la manière de proposer une gamme de plats chauds, froids, sains ou de restauration rapide qui non seulement répondent à un large éventail de préférences alimentaires, mais sont également prêts à être consommés à l'achat.  

Considérations pour les Sites de Transport et Voyage

Lors de la planification de l'interaction des consommateurs avec les technologies de restauration pendant les voyages, il est important de prendre en compte les lieux dans lesquels elles sont placées.
Les plates-formes de voyage ont tendance à traiter un grand nombre de voyageurs par jour, ce qui signifie que de nombreux kiosques et magasins doivent faire face à des afflux importants de personnes.

Cela est crucial parce que :

  • Cela améliore la sécurité des consommateurs et limite le risque de blessures causées par des foules. 
  • Avec une circulation efficace sur le site, les magasins et kiosques peuvent traiter plus de consommateurs — augmentant ainsi les revenus. 
  • En l'absence de longues files d'attente, la satisfaction des consommateurs augmente également. 

La disponibilité et la couverture du site constituent un aspect important de la manière dont les consommateurs interagissent avec un site. Il s'agit notamment du nombre de points de service accessibles et du nombre et du type de produits disponibles.

Cela est important parce que :

  • Les consommateurs ne veulent pas avoir à traverser la plate-forme de voyage pour acheter les produits qu'ils souhaitent. Cela est particulièrement important pour les grandes plateformes de voyage telles que les aéroports ou les grandes gares ferroviaires du centre-ville. 
  • La couverture étendue du site réduit également le trafic dans les zones clés, ce qui rend la plate-forme de voyage plus facile et plus sûre à parcourir pour les consommateurs et à gérer pour le personnel. 
  • Lorsque les services sont nombreux, cela augmente la probabilité que les consommateurs effectuent des achats impulsifs, augmentant ainsi le potentiel de profit.

La meilleure Technologie pour le Transport et le Voyage

La technologie est un aspect extrêmement important des solutions de restauration pour les industries du transport et du voyage. Avec les avancées récentes en matière de technologie, telles que les dépenses sans contact et les micro-marchés, la manière dont nous interagissons avec la nourriture change. Voici trois technologies essentielles :

Considérations relatives à la santé et à la sécurité

La santé et la sécurité sont extrêmement importantes pour les plates-formes de voyage. Avec un grand nombre de personnes qui entrent et sortent chaque jour, il est primordial de garantir la sécurité. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour garantir la santé et la sécurité des consommateurs.

  • Tout le monde a des exigences alimentaires et des préférences différentes. Qu'il s'agisse d'une préférence, comme le végétarisme et le véganisme, —ou d'allergies et d'intolérances, les entreprises doivent réfléchir à la manière dont elles peuvent offrir une variété de plats adaptés lors de la planification de solutions de restauration. Elles doivent également considérer comment les produits sont étiquetés et affichés pour être aussi accessibles que possible.  

  • Il existe des règles strictes et des réglementations concernant l'apport de liquides à bord des vols. Les contenants doivent être transparents et contenir au maximum 100 ml de liquide, et ils doivent être placés dans un sac transparent refermable. Vendre des produits conformes à ces règlements est essentiel afin que les clients n'aient pas à jeter des articles lors de l'embarquement d'un vol, augmentant ainsi le potentiel de revenus. 

  • La sécurité incendie est un autre aspect important à prendre en considération. Les entreprises doivent réfléchir à la manière dont les consommateurs traversent les kiosques en libre-service ou les micromarchés et à la façon dont les unités sont disposées pour assurer l'accès aux sorties de secours et garantir le respect des règles de sécurité.

Considérations relatives au développement durable

La durabilité est un paramètre de plus en plus important que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu'elles conçoivent des stations de restauration dans les plates-formes de transport.

Il peut s'agir d'envisager un traitement des déchets respectueux de l'environnement, de contrôler la consommation d'énergie et de réduire l'empreinte carbone. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte pour rendre les services plus durables.

  • L'emballage des produits alimentaires est un aspect important du développement durable qui doit être pris en compte. Les emballages doivent être conformes aux réglementations aéroportuaires tout en utilisant le moins de matériaux possible. Idéalement, les emballages devraient être biodégradables. 
  • Les entreprises devraient envisager d'équiper leurs plates-formes de voyage de réfrigérateurs intelligents. Des fonctions telles que la réfrigération compartimentée permettent de conserver la fraîcheur des aliments tout en réduisant la consommation d'énergie.  
  • Les distributeurs automatiques devraient être dotés de fonctions d'économie d'énergie ou de contrôle de la consommation énergétique afin d'informer le personnel de la quantité utilisée. Grâce à ces données, les machines peuvent être mises en service ou hors service en fonction du nombre de consommateurs potentiels présents à tout moment. 

Réglementations pour la Restauration en Transport et Voyage

Quelques réglementations régissent la restauration en transport et voyage, et une réglementation doit être respectée par-dessus tout. Enfreindre cette réglementation pourrait entraîner des amendes ou pire.

Gestion et Élimination des Déchets de Restauration Internationale

Les déchets de restauration internationale (DRI) sont tous les déchets alimentaires provenant de véhicules de transport internationaux, y compris les navires de croisière, les compagnies aériennes, les yachts privés, les ferries, les navires des forces armées et les sous-marins. 

Les déchets alimentaires ne sont considérés comme des déchets de restauration internationale que lorsqu'ils sont jetés et trouvés aux côtés d'autres déchets internationaux. Par exemple, une bouteille de jus d'orange n'est considérée comme DRI que lorsqu'elle est jetée. 

Les DRI doivent être stockés dans un conteneur couvert, étanche et clairement étiqueté comme ‘Catégorie 1 –pour élimination uniquement’. Les compacteurs peuvent être utilisés pour réduire le volume des déchets, à condition que : 

  • Ils soient conservés dans une zone couverte. 

  • Tout ruissellement de liquide soit contrôlé. 

  • Les zones contaminées par des ruissellements de liquide soient nettoyées et désinfectées. 

Lorsqu'un navire ou un camion plein de DRI est amené dans un centre de traitement, l'élimination doit être demandée immédiatement, et tous les conteneurs contenant des DRI doivent être nettoyés et désinfectés. Le propriétaire de l'expédition est responsable de son élimination. 

Ces méthodes sont utilisées pour éviter la propagation de contaminants potentiels au-delà des frontières et pour se conformer à la législation de certains pays, ’ les lois sur l'élimination des déchets. 

Chez Selecta, nous servons plusieurs industries et pouvons vous aider à personnaliser les meilleures solutions pour vous. Pour plus d'informations sur notre gamme de produits, contactez-nous
 

 

 

Foire aux questions

Existe-t-il des restrictions concernant les aliments qui peuvent être emportés dans les avions ?

Les liquides doivent être conservés dans des récipients transparents d'une capacité maximale de 100 ml et doivent être enfermés dans un sac en plastique transparent. Tous les aliments sont autorisés dans les avions, mais ils doivent être contrôlés en même temps que les liquides avant d'être autorisés à bord.

Comment puis-je savoir si mon train longue distance offre de la nourriture ?

Certains trains court-courriers proposent des repas aux passagers. Ces services sont annoncés avec le billet ou bien le personnel du service en informe les passagers à bord. Les services ferroviaires longue distance et transnationaux offrent presque toujours de la nourriture.

Les collations sont-elles gratuites en première classe à bord d'un train ?

D'une manière générale, la plupart des services offrent un repas complémentaire en première classe pour les voyages de 7 heures ou plus. Il est toutefois fortement recommandé de contacter la compagnie ferroviaire pour vérifier avant le voyage.