Guide d'Achat pour les Micromarchés 2024

Micromarché vs Cantine

Les micromarchés présentent de nombreux avantages par rapport aux cantines traditionnelles :

Flexibilité

Micromarchés :
Avec des produits disponibles 24h/24 et 7j/7, les micromarchés offrent un accès illimité à la nutrition par simple clic sur un écran. Ils sont parfaits pour les clients qui voyagent et les travailleurs qui sont en déplacement toute la nuit.

Cantines :
Les cantines étant limitées par le nombre d'employés qu'elles peuvent embaucher et la durée de leur travail, elles sont restreintes à un certain nombre d'heures d'ouverture.

Rentabilité

Micromarchés :
Sans employés à temps plein ou à temps partiel pour travailler dans l'espace de restauration – et sans salaires à payer – les micromarchés ont des coûts d`exploitation minimes. Les coûts de maintenance sont compensés par les économies réalisées grâce à la réduction de la consommation d'énergie et des frais généraux du personnel. Ils constituent donc une solution particulièrement rentable.

Cantines :
Les salaires, les avantages sociaux, les coûts de recrutement et de formation signifient que les cantines traditionnelles ont des frais généraux beaucoup plus élevés que les micromarchés automatisés.

Hygiène et propreté

Micromarchés :
Les solutions technologiques alimentaires des Micromarchés garantissent que les aliments et les boissons sont conservés à la bonne température, protégés des bactéries extérieures et verrouillés automatiquement lorsqu'ils détectent la présence de produits périmés, ce qui permet de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps.

Cantines :
Même si de nombreux opérateurs de cuisine sont très vigilants, des erreurs peuvent être commises. L'erreur humaine et la contamination croisée peuvent accroître le risque de virus et de bactéries d'origine alimentaire.

Utilisation de la Disposition

Micromarchés :
Les micromarchés utilisent l'espace de manière plus efficace. Même les plus petites pièces peuvent être équipées des dernières technologies comme les frigos connectés, les machines à café et les distributeurs automatiques et peuvent être adaptées pour utiliser au mieux l'espace.

Cantines :
Les appareils de cuisine, les ustensiles, les équipements sanitaires et les rangements prennent beaucoup plus de place que les machines utilisées dans les micromarchés.

ROI du Micromarché

Les besoins de l'entreprise

Certaines organisations hésitent à passer à une solution de micromarché entièrement automatisée pour des raisons de sécurité. 

Cependant, la plupart de ces inquiétudes sont potentiellement mal fondées car de nombreux micro-marchés fonctionnent avec un taux de vol de seulement 4%. La sécurité peut être renforcée en ayant :

  • Logiciel de contrôle des stocks – Une série de capteurs et de logiciels suivent les quantités de repas, d'en-cas et de boissons stockées dans les machines et signalent directement aux responsables les baisses de stock inexpliquées. 
  • Certification PCI – Toutes les machines des micro-marchés sont certifiées PCI. Cela signifie que les paiements effectués dans un micro marché sont sûrs et ne présentent qu'un risque minimal pour les informations financières sensibles de l'utilisateur.

Chez Selecta, nous veillons à ce que toutes nos machines soient aussi sûres que possible.
Pour en savoir plus, contactez-nous today.

Comprendre vos besoins

Pourquoi un micromarché est-il important ?

Les micromarchés aident les employés à se nourrir, à rester en bonne santé et à améliorer leur état d'esprit en leur proposant rapidement une gamme d'options abordables, ce qui leur permet d'optimiser leurs pauses et leurs temps d'arrêt.

Les frais généraux étant réduits, les économies réalisées peuvent être répercutées sur l'employeur, ce qui est essentiel pour améliorer le bien-être des employés sans se ruiner.

De plus, nos micro-marchés constituent un espace de pause bienvenu pour les voyageurs au long cours.

Comment fonctionne un Micromarché ?

AUne entreprise décide qu'un micro-marché est la solution idéale pour réduire les coûts. Elle investit dans des équipements &ndash ; comme des machines à café et des distributeurs automatiques &ndash ; et les approvisionne avec une gamme d'options de repas, de snacks et de boissons..

Une fois installée, le micro-marché fait tout le travail.

Les employés peuvent choisir ce qu'ils veulent et passer à la caisse avec des paiements rapides et sans contact pour obtenir leur repas rapidement.

Comment ouvrir un Micromarché ?

Ouvrir un micromarché est plus facile qu'on ne le pense.

Tout d'abord, l'employeur doit calculer l'espace disponible et choisir les machines, les aliments et les produits qui conviennent le mieux à cet espace.

Ensuite, il faut trouver les fournisseurs d'équipements et de produits alimentaires qui correspondent le mieux à votre budget et se renseigner. De nombreuses entreprises se chargent du processus d'installation pour vous.

Avec la sélection inégalée de Selecta en matière de machines de toutes formes et tailles, il y en a pour tous les goûts. Pourquoi ne pas parcourir dès aujourd'hui notre gamme de machines et d'options de micromarché et créer une solution de restauration moderne pour votre entreprise ?

Quelles options de paiement les micromarchés ont-ils ?

Contrairement aux distributeurs automatiques traditionnels ou aux caisses de cantine obsolètes, les micromarchés proposent une gamme de méthodes de paiement.

Les cartes sans contact, Apple/Android Pay et le crédit des employés peuvent être utilisés pour un libre-service rapide afin d'obtenir un repas savoureux et nutritif rapidement et facilement.

SCertains micromarchés dans le monde permettent même aux utilisateurs de payer avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l'Ethereum ainsi que d'autres altcoins plus petits – offrant ainsi une diversité de choix de paiement et une carte d'avantages exclusifs de l'entreprise.

Les micromarchés sont-ils rentables ?

Oui, les micromarchés sont rentables.

En raison de la réduction de l'espace, de l'énergie et du personnel nécessaires pour faire fonctionner un micromarché par rapport à une cantine, les économies de coûts peuvent rapidement dépasser l'investissement initial ou le prix d'achat.

Quels sont les avantages des Micromarchés ?

Il y a de nombreux avantages des micro-marchés, notamment :

Réduction des frais généraux :
Une fois installés, les micro-marchés ne nécessitent pas de personnel contrairement à une cafétéria traditionnelle – qui peut nécessiter deux ou trois personnes rémunérées, réduisant ainsi le coût quotidien pour fournir de la nourriture aux employés.

Optimisation des pauses :
Les employés n'ont pas besoin de quitter leur lieu de travail pour avoir un déjeuner de qualité – ils peuvent maximiser leur pause déjeuner et leurs pauses grâce à un accès rapide à des options alimentaires abordables et nutritives.

Un large choix d'options :
Il peut être difficile pour le personnel de la cafétéria d'organiser et de préparer différents types de repas frais pour la journée. Avec un micromarché, les machines peuvent être approvisionnées avec une gamme d'options – comme des alternatives véganes et végétariennes – pour répondre aux goûts de tous les employés.

Meilleure propreté et sécurité alimentaire :
La solution autonettoyante nano-septique utilisée pour nettoyer les machines assure l'absence de contaminants. Les machines modernes se verrouillent automatiquement lorsqu'elles détectent des produits périmés – évitant ainsi les erreurs courantes liées à l'erreur humaine.

Moins d'espace requis :
Les micromarchés modernes occupent moins d'espace que les installations de cantine entières, ce qui en fait une solution efficace pour les petites entreprises ayant un espace limité.

Si vous êtes intéressé par la création de votre propre micromarché, parcourez notre gamme de technologies innovantes pour la restauration alimentaire ou contactez-nous pour vous aider à démarrer.