Pelican Rouge : Associations de café équitable
Pelican Rouge s'est majoritairement approvisionné en volumes de café Fairtrade en 2021/2022 auprès de cinq coopératives d'agriculteurs en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Pelican Rouge s'est majoritairement approvisionné en volumes de café Fairtrade en 2021/2022 auprès de cinq coopératives d'agriculteurs en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L'approche Fairtrade comprend une prime Fairtrade - une somme d'argent supplémentaire que les agriculteurs et les travailleurs investissent dans des projets qu'ils sélectionnent en fonction des besoins des agriculteurs et de leurs communautés. Selecta s'engage à comprendre les besoins des agriculteurs et à établir des relations commerciales à long terme avec ces coopératives pour augmenter l'impact positif.
Normalement, une Assemblée Générale est l'organe de décision le plus élevé de la coopérative, où les membres décident comment investir la prime du commerce équitable que nos clients paient. Au moins 25% des fonds de la prime sont consacrés à l'amélioration de la qualité et de la productivité du café. Rejoignez-nous dans ce voyage pour comprendre comment la prime du commerce équitable a été investie dans ces cinq coopératives :
Cooperativa de Productores de Cafe
la Encarnacion Limitada au Honduras La Coopérative a utilisé la prime du commerce équitable pour mettre en place des systèmes de crédit permettant aux agriculteurs d'investir dans l'agriculture durable. Grâce à la prime du commerce équitable, les agriculteurs peuvent organiser des ateliers et des formations sur les techniques de biodiversité et le café biologique. En termes d'infrastructures de café, ils ont investi dans un séchoir à café pour rendre leur traitement du café plus efficace et prévoient d'investir dans la construction d'un aqueduc pour canaliser l'eau vers le centre de traitement du café.
Cooperativa Agraria Cafetalera Alto Mayo au Pérou
La prime du commerce équitable a été utilisée pour embaucher une équipe technique locale afin d'améliorer la productivité et le rendement en fournissant une assistance sur le terrain et en payant l'analyse d'échantillons de sol. En outre, la coopérative a investi dans la livraison d'engrais organiques et la mise en place d'une pépinière locale afin d'améliorer les plantations actuelles et de lancer un programme de rajeunissement. La prime du commerce équitable a été utilisée pour améliorer la productivité et le rendement.
UCA San Juan del Río Coco au Nicaragua
Les fonds de la prime du commerce équitable sont investis dans la promotion des meilleures pratiques agricoles, comme le réensemencement et le renouvellement des cultures. Pour prévenir l'érosion, les producteurs de café de cette coopérative mettent en œuvre une technique appelée "terrasses" ;, en élevant progressivement leurs cultures. Cela permet un meilleur écoulement de l'eau et une irrigation naturelle. La coopérative a utilisé une partie de la prime du commerce équitable pour octroyer des bourses d'études aux enfants des partenaires et acheter des ordinateurs portables pour les deux écoles de la région, ce qui a bénéficié à plus de 130 enfants.
Cooperativa Multifuncional de Productores de Café ; de San Juan del Rio Coco au Nicaragua
La Coopérative a investi la prime du commerce équitable dans l'établissement d'une production de café plus propre en mettant en place 30 installations écologiques qui comprennent des filtres et un système de recyclage de l'eau. Une usine de production locale a été construite pour fabriquer des biofertilisants et du fumier organique et les distribuer aux fermes biologiques. En outre, 78 membres de la coopérative se sont réunis et ont initié un jardin familial pour récolter des produits divers et frais pour l'autoconsommation afin d'améliorer le régime alimentaire standard.
Central de Cooperativas de Servicios Multiples Promotora de Desarrollo Cooperativo de las Segovias au Nicaragua
La prime du commerce équitable est investie dans la construction d'une usine d'engrais organiques pour que les membres puissent s'approvisionner en intrants à faible coût. En complément, ces fonds sont également investis dans la formation de jeunes adultes de la famille des producteurs; pour devenir des promoteurs ; qui offrent une assistance technique et un soutien à la certification avec une petite allocation. La coopérative de café offre également des bourses d'études aux étudiants de l'université et des écoles secondaires qui veulent étudier la production, la préparation, l'agriculture du café, etc.